Glacière
Le Château d’Amblie, un patrimoine rural et naturel remarquable à découvrir
Ancêtre du réfrigérateur
Au XVIIIe siècle, de nombreux châteaux s’équipent d’installations spéciales pour la conservation de la glace ou de la neige récupérée pendant l'hiver. Il s’agissait de grandes pièces enterrées, ou bien de vastes puits, dans lesquelles on entassait la glace récoltée sur les plans d’eau gelés. La glacière permettait de conserver les aliments plus longtemps et pendant l’été ainsi que de servir le vin bien frais comme il se buvait à l’époque.
La fosse était généralement construite plein nord, chapeautée par un ouvrage maçonné, lui-même recouvert d’un monticule de terre pour une meilleure isolation. Dans la fosse, la glace était isolée du sol et de l’air extérieur par de la paille et des branchages. Pour réduire la circulation d’air, des seaux d’eau étaient régulièrement ajoutés, l’eau en coulant se solidifiait et permettait de combler les vides. L’eau de fonte était collectée dans une excavation aménagée en partie basse du puits pour faciliter son élimination.
La glacière historique du château d’Amblie mesure 5 mètres de profondeur et 2 mètres de large. En pierre de Creully, son état de conservation est excellent grâce à l’isolation de sa voûte en parfait état recouvert par un monticule de terre.