top of page

Histoire

Le château d'Amblie, construit fin XVIIIe, fut aussi un camp destiné à accueillir des milliers de blessés de la ville de Caen, durant la deuxième guerre mondiale.

IMG_2454.heic
IMG_2474.heic
IMG_2468.heic
IMG_2481.heic
IMG_7855_edited.jpg

Le village

Le village d’Amblie est classé Site Patrimonial Remarquable par le Ministère de la Culture.

Il appartient à la commune de Pont-sur-Seulles située dans le territoire du Bessin, à l’est de Bayeux et au nord-ouest de Caen, à proximité de la côte de Nacre. Ce territoire bénéficie de nombreux attraits du fait de sa richesse historique et de son patrimoine naturel. En termes d’occupation des sols et de bâtiments, la commune est marquée par son activité économique passée, principalement entre 1700 et 1850 : extraction et la taille de la pierre d’Orival dès l’époque mérovingienne, forte exploitation agricole notamment céréalière, développement de nombreux moulins le long de la Seulles et la Thue, activité textile aux XVIII et XIXe siècles. Sa situation géographique privilégiée entre ville et campagne, à proximité du littoral explique la présence de nombreuses maisons de maîtres, manoirs et petits châteaux entourés de jardins et de parcs, construits par des notables de Caen.

Le château

D'inspiration Louis XV, le château d’origine daterait du début XVIIIe. A l’époque, il n’y avait qu’un rez-de chaussée couvert d’un toit à la Mansart. Nous retrouvons aujourd’hui des indices de ce château dans la grande cuisine, sa souillarde et sa grande cheminée, et les boiseries du grand salon. 

 

En 1799, le château est surélevé avec l’ajout d’un premier et deuxième étage. La chapelle et l'aile de droite sont rajoutées vers 1848 et terminées sous le second Empire ainsi que la décoration de la grande salle à manger avec ses vitrines en acajou et armoiries des familles propriétaires Cairon et Dauger.

Le blason

 

En 1866, Marie de Cairon épouse le Vicomte Robert de Bonvouloir au Château d’Amblie. Ainsi née l’alliance des deux familles représentées par les armoiries du château. 

  • À gauche, celle des Bonvouloir : d'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, chargé de deux fasces de gueules alésées, brochant sur le tout. 

  • À droite, celle des Cairon : de gueules, à trois coquilles d’argent.

Et la devise familiale « Bon vouloir et Loyauté ».

1940-1944

Le village d’Amblie est occupé par le deuxième bataillon du Grenadier-Regiment 736 de la 716e division d’infanterie allemande. Le poste de commandement de la 2e batterie du Schwere-Artillerie-Abteilung 989 est installé au Château d’Amblie.


Le 6 Juin 1944, la compagnie B du 1st Battalion Canadian Scottish Regiment (7e brigade, 3e division d’infanterie canadienne) débarque à Juno Beach, Graye-sur-Mer. Les Canadiens progressent en gardant la rivière Seulles en main courante. Ils s’emparent du pont situé à l’ouest de Reviers et abordent Amblie par le nord-est.


Quelques jours plus tard, l'armée canadienne installe son "tactical headquarters" au château d’Amblie.
Le Royal Engineers 25th Airfield Construction Group installe un aérodrome codé ALG B-14 dans les champs. Cette piste est essentiellement utilisée pour l’évacuation de blessés et le transport de personnels. En juillet, près de 4,000 réfugiés transitent par Amblie un camp est installé dans la propriété du château. 

bottom of page